mercredi 27 août 2008

Dairy, whey protein and casein / produits laitiers, whey et caséine

La version française se trouve ci-dessous

Dairy has come under increasing criticism recently. According to the recent studies, it can increase the risk of cancer and other health disorders. Also people feeling concerned with an ethical treatment of animals or sustainable development tend to disapprove its consumption. I'm very aware of these arguments and this issue, but decided to keep a small amount of dairy in my diet to ensure a variety in my proteins' consumption as long as I can make sure that the products I consume fulfill some ethical and ecological conditions: I make sure that the conditions of milk production are correct in terms of animal treatment and I also refuse to consume dairy when its grey energy caused by transportation is too high (the reason why I eat organic dairy as much as possible and avoid oversea's dairy at any price).
For these reasons, I didn't want to hear about whey protein for a long time because I disliked all what this product represented: the affiliation with the huge "muscle industry" and the whole image it promotes, the total lack of interest for ecological or ethical arguments shown by these brands, the systematic American origin of the milk, the lack of tracking or the tons of additive it contains. I stuck to this line until I discovered this shop: www.myprotein.co.uk. I was really enthusiastic because it was the first time I saw a sports nutrition seller who proposes vegan, vegetarian, kosher and halal labels as well as guarantees and who clearly mentions where the milk comes from. I also like their philosophy: they sell simple products without any additional flavors or additives (their whey contains no aroma, no additive and no aspartam) and they propose very low prices because of cutting out the middlemen in the distribution and favouring simple/neutral packaging.
As studies demonstrate the very high nutritional value of whey protein in the recovering process of muscles after workout, I decided to try their whey because it was up to my ethical expectations: it derives from vegetarian sweet cheese sourced entirely from western European milk, is "GM free and as the milk is sourced from the EU no growth hormones have been used in the production of the milk". As you can see in my diet section, I don't take a lot of it. Only after working out.
Some time later, I was recommended to try casein, which is s a slow-digesting protein derived from milk as well that occurs to be the perfect pre-bedtime protein as it is absorbed in more that 8 hours. Quark naturally contains casein. As you can see in my diet section, I'm used to eat a bit of it in the evening for this reason. Yet, the casein powder option would be more concentrated, convenient and cheaper in the long run. The problem was that myprotein.co.uk doesn't mention where the milk comes from for the casein. I decided to ask them and this is a part of their answer: "We can confirm that this product is suitable for a vegetarian diet. The Instant Milk Protein is not sourced from Europe, but we can confirm that it is sourced from Australasia." I couldn't blame the webshop's service: the answer was quick and precise. My decision too: I will keep on with Swiss organic quark and will remove the casein from my diet. A word to the wise is enough.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est un fait, les produits laitiers sont de plus en plus montrés du doigt. Les études les plus récentes montrent que leur consommation augmente les risques pour certains cancers et d'autres maladies (pour plus d'infos, consultez les liens suivants:
http://www.lanutrition.fr/Trop-de-lait-pendant-l-enfance-augmenterait-le-risque-de-cancer-a-2052.html
http://www.lanutrition.fr/Le-lait-est-il-dangereux-a-708-142.html
http://www.lanutrition.fr/Les-laitages-augmentent-le-risque-de-cancer-de-la-prostate-a-2413-145.html
http://www.lanutrition.fr/Le-yaourt-et-le-cancer-a-839.html).

Les militants et les personnes sensibilisées par la cause animale ou celle du développement durable tendent à désencourager sa consommation. Je me sens donc particulièrement concerné par ce sujet et ces arguments mais ai décidé de conserver une petite quantité de produits laitiers dans ma diète afin de diversifier un peu mes sources protidiques, à condition que les produits que je consomme remplissent certaines conditions éthiques et écologiques: je m'assure donc systématiquement et autant que possible que les conditions dans lesquelles le lait est produit sont correctes en termes de traitement des animaux mais aussi du point de vue de l'énergie grise provoquée notamment par le transport des produits (c'est la raison pour laquelle je mange essentiellement des produits laitiers bio et que je refuse catégoriquement les produits d'outre Atlantique).
Pour ces raisons et jusqu'à très récemment, je ne voulais rien savoir de la whey protéine car je détestais tout ce qui tournait autour de ce produit: son affiliation avec l'immense industrie de la nutrition pour le bodybuilding et toute l'image qu'elle véhicule, le manque total d'intérêt de ces marques pour de quelconques arguments écologiques ou en faveur du respect des animaux, la provenance américaine systématique, le manque de traçabilité des produits ou encore les tonnes d'aditifs qu'elle contient. Pourtant, un peu plus tard, j'ai découvert ce shop de nutrition en ligne:
www.myprotein.co.uk. J'ai été immédiatement très enthousiaste car c'était la première fois que je voyais un vendeur proposant un système de labels et de garanties pour les modes alimentaires vegan, végétarien, kasher et halal et mentionnant clairement la provenance des produits laitiers. J'apprécie également leur philosophie: ils proposent des produits simples, sans aucun additif quel qu'il soit (leur whey ne contient ni arôme, ni colorant, ni aspartame) et des prix très bas grâce à leur système de court-circuitage des différentes étapes de la grande distribution, notamment au niveau des emballages.
Comme de nombreuses études ont démontré la très haute disponibilité biologique de la whey et son efficacité pour la reconstruction musculaire après l'entraînement, j'ai décidé d'essayer leur whey car elle satisfaisait mes standards éthiques: elle est produite à partir de sweet cheese végétarien provenant d'Europe de l'ouest, ce qui garantit qu'aucune hormone n'a été utilisée dans la production du lait, et ne contenant aucun OGM. Comme vous pouvez le voir dans ma
section diète, je n'en consomme pas beaucoup; uniquement après l'entraînement.
Quelques temps plus tard, on m'a conseillé d'essayer la caséine, une protéine à digestion lente qui provient du lait et qui s'avère être parfaite pour être consommée avant le coucher; en effet, son absorbtion peut prendre plus de 8 heures. Le fromage blanc en contient naturellement et, comme vous pouvez le voir dans cette même section diète, j'ai l'habitude d'en manger un peu avant le coucher. Mais la solution de la caséine en poudre a quelques avantages: pratique, concentrée et économique. Le problème est que myprotein.co.uk ne mentionne pas la provenance du lait dans le cas de la caséine. J'ai donc décidé de leur écrire et voici la réponse que j'ai obtenue: "Thanks for the e-mail. We can confirm that this product is suitable for a vegetarian diet. The Instant Milk Protein is not sourced from Europe, but we can confirm that it is sourced from Australasia." Ok. Première réaction, leur service est irréprochable: une réponse rapide et claire; tout comme ma décision: je vais continuer avec le fromage blanc suisse bio et vais supprimer la caséine de ma diète. A bon entendeur!

Aucun commentaire: